Musée Militaire du Périgord > Les actualités du musée

Découvrez les actualités du musée

Musée Militaire du Périgord

Histoires des guerres mondiales, et guerre d'Algérie

Visites du musée, groupes scolaires

Produits militaires: figurines militaires

Tarifs des entrées au musée militaire du périgord

Les nouveautés en exposition

De nombreux objets et documents nous ont été confiés cette année parmi lesquels :

- une lance de cavalerie, modèle 1913, exposé dans la vitrine cavalerie du XXème

- un casque d'infanterie prussien avec sous couvre casque en tissu, modèle 1895, dans la salle 1ère guerre mondiale

- un béret de matelot de la Kriegsmarine, récupéré à la libération de la poche de la Rochelle en 1945, dans la vitrine 2ème guerre mondiale.

- un canon à balles De Reffye modèle 1865

Illustration des nouveautés :

La Revue le BRISCARD est arrivée !

Le BRISCARD est la revue du Musée militaire.

Limitée à un numéro par an, sa publication vise à mettre l’accent sur les collections détenues par le Musée, en les faisant vivre au rythme des commémorations historiques et de leur lien avec le Périgord, autour du millésime de l’année. Ainsi, en cette période du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, ses articles sont principalement orientés vers les dates importantes de la guerre en 1917, mais ils font également place à d’autres événements ou à des périgourdins qui ont participé à l’histoire militaire de notre pays.

Les collectionneurs y trouvent des rubriques consacrées à la symbologie (insignes, décorations), à l’uniformologie, rappelant les nombreux mannequins présentés au musée ou à l’armement, dont le musée est également bien pourvu.

Enfin, une rubrique « Bibliothèque » rappelle les richesses détenues par le musée.

Très richement illustrée par une iconographie souvent en couleur, inédite et originale, le Briscard comporte aussi, au hasard de ses pages, quelques flash-codes permettant d’animer la lecture par des vidéos ou des bandes-son.

Bref, le Briscard se veut une revue moderne pour parler de choses anciennes.

En vente au Musée au prix de 5 euros.

Au sommaire du numéro de 2017 (Parution juillet 2017)

1807, la bataille de Friedland

1917, une année terrible

Les régiments du Périgord dans la guerre

Les fusillés de la Grande Guerre

Et pendant ce temps-là, que se passe-t-il à l’est ?

Emile Vanura, un homme venu de l’est

Les américains en Périgord

ALGERIE : les G.M.S.

EXPOSITION THEMATIQUE : « l’art et la guerre »